Initié par le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue, plus communément appelé FME, la Guinguette chez Edmund est un projet novateur et inspirant qui vient dynamiser les berges du Lac Osisko durant tout l’été.
À la Guinguette chez Edmund, vous pourrez assister à des concerts gratuits, mais aussi danser sur les sons des meilleurs DJ de la région ainsi que participer à d’autres activités, tant sportives que culturelles organisées par la communauté!
Vous pourrez y boire du vin nature mais aussi des cocktails composés d’alcools québécois.
C’est tout un été de fête qui vous attend à
la Guinguette chez Edmund!
juin
jeu09juin17 h 00Bolarinho / Shagass Disco17 h 00
Shagass Disco – 17 h Bolarinho – 20 h Bolarinho est un DJ
Bolarinho est un DJ et producteur de musique électronique actif sur la scène depuis 2015.
Il se démarque par sa sonorité très groovy & sa mystique barbe qui nous transporte à la belle époque du Disco !
(Jeudi) 17 h 00
ven10juin20 h 30We Are Wolves20 h 30
Live We Are Wolves… À la source de la déferlante art/dance/punk/électro du début des années 2000, ils sont les seuls à mordre encore, toujours en chasse. À la défense de cinq
Live
We Are Wolves… À la source de la déferlante art/dance/punk/électro du début des années 2000, ils sont les seuls à mordre encore, toujours en chasse. À la défense de cinq longs jeu et d’un EP bilingue, le groupe aura parcouru les routes de l’Amérique et de l’Europe, soit à la programmation de festivals renommés tels que Les Eurockéennes (France), SXSW (Austin), CMJ (New York), LA Weekly Detour Festival (Los Angeles), le Great Escape (Royaume-Uni), Osheaga (Montréal) et FIMPRO (Mexique), ou en partageant la scène avec des groupes comme And You Will Know Us By The Trail of Dead, The (International) Noise Conspiracy, The Gossip, Gorillaz, Muse, Indochine et Bloc Party.
La main de Dieu
Ayant fait son chemin et n’ayant plus rien à prouver, We Are Wolves décide de plonger tête première dans ses influences proto-punk pour nous offrir La main de Dieu, un EP composé de cinq chansons en français et en espagnol. Le duo puise dans les vieux riffs qui trainaient et dans leur propre spontanéité, révélant un groupe mature en pleine possession de ses moyens. La main de Dieu est le salut de ces loups qui n’en sont pas à leur dernière chasse.
(Vendredi) 20 h 30
Orangeade + Mamiilou + Shagass Disco = 1989 1983 + 1990 + 1994 / 3 = 1989. 1979, 1989, 1999 = disco, funk, house.
Orangeade + Mamiilou + Shagass Disco = 1989
1983 + 1990 + 1994 / 3 = 1989.
1979, 1989, 1999 = disco, funk, house.
(Jeudi) 17 h 00
ven17juin17 h 00Pierre Kwenders / DJ Orangeade17 h 00
DJ Orangeade – 17 h DJ depuis 1996 aux danses de l’école La Source, Félix B. Desfossés débute véritablement sa
DJ depuis 1996 aux danses de l’école La Source, Félix B. Desfossés débute véritablement sa carrière au Pub Le Balafré de Montréal en 2003 avec des sonorités punk et rock’n’roll. Suivent des résidences à l’Esco, le Café Chaos, la Rockette et un tournant vers le soul et le funk autour de 2010. Depuis 2013, ses sets s’orientent vers le rap, le disco, le house et l’afrobeat.
Chantant et rappant en lingala, français, anglais, tshiluba et kikongo, Pierre Kwenders tisse de la même manière ses histoires à travers les frontières de la langue et de la géographie. José Louis and the Paradox of Love est l’aboutissement de son développement personnel et de la dextérité musicale qu’il a affinée au fil des ans, faisant converger ses fortes capacités d’auteur-compositeur avec la bravoure qu’il possède en tant que DJ. L’album explore une recherche permanente pour saisir les complexités universelles de la romance, parfois à travers le prisme des expériences intimes de Kwenders. José Louis and the Paradox of Love sera dévoilé le 29 avril prochain sur l’étiquette Arts & Crafts.
(Vendredi) 17 h 00
Révélation de la nouvelle garde du rap québécois, LaF est un collectif montréalais qui rassemble trois rappeurs aux voix bien distinctes, ainsi que trois concepteurs rythmiques. Sillonnant les salles de
Révélation de la nouvelle garde du rap québécois, LaF est un collectif montréalais qui rassemble trois rappeurs aux voix bien distinctes, ainsi que trois concepteurs rythmiques. Sillonnant les salles de spectacles de la métropole en mode quatuor depuis 2015, la formation se distingue dès 2018 en remportant les Francouvertes. Ce succès lui ouvre aussitôt les portes de festivals parmi les plus prestigieux : Osheaga, Festival d’été de Québec, Francos de Montréal. Après plusieurs essais discographiques (Monsieur-Madame, Jello, Hôtel Délices), LaF atteint une maturité artistique avec Citadelle paru à l’automne 2019. Unanimement salué par la critique médiatique, cet album de hip-hop aux sonorités soul, jazz et parfois pop propose des textes résolument ancrés dans l’émotivité. Suite au lancement de cet opus à guichets fermés au Théâtre Fairmount à Montréal, la formation se lance avec succès à la conquête des scènes de la province. Malgré une atmosphère pandémique, l’automne 2020 voit la sortie du EP Soin entreprise qui permet à LaF de renouer avec des compositions plus épurées et minimalistes sans pour autant céder à la simplicité.
(Jeudi) 20 h 30
ven24juin20 h 30Jesuslesfilles20 h 30
Ça fait un bout que c’est sur la run cette affaire-là – 13 ans c’t’année. Une bio mise à jour, ça change pasgrand chose aux origines, ça ajoute une
Ça fait un bout que c’est sur la run cette affaire-là – 13 ans c’t’année. Une bio mise à jour, ça change pas
grand chose aux origines, ça ajoute une couple de détails en perspective mais ça reste que c’est pour
continuer d’aller par en avant. C’est un enjeu de contingence, de résilience peut-être, d’attribution d’une
partie de la vie de chacun. Pis y a de quoi, un confluent d’acharnement, de passion, et de condamnation,
peut-être aussi, qui fait que, à travers les écueils et les élans, c’est toujours après se passer un exercice
de tensions et d’essences qui s’est développé à travers un roc perméable mais enligné, succinct mais
pas garroché, réfléchi mais urgent, réfléchi dans l’urgence, pis qui laisse de plus en plus de place à la
contemplation et à l’examen.
Les dates importantes c’est 2008 (le band), 2010 (Une belle table), 2014 (« Le grain d’or » – primé au
GAMIQ comme album roc de l’année), 2018 (Daniel, sous Blow the Fuse, nommé comme album rock de
l’année + le band nommé comme artiste de l’année au GAMIQ) pis 2021 (L’heure idéale, sous Duprince).
Les scènes écumées, elles, vont de sheaga à Iceland Air aves à une tournée française.
Y a les creux de périodes, mais y a surtout le fun eu, plus souvent qu’autrement à travers les
achoppements l’emblématique pérennité du Peavy Bandit 112, des éclairs de génie en rollerblades,
jouer au cribble avant les shows, réussir à se rendre en Islande en se faisant faire un passeport sur le fly
pendant l’escale pis se faire puker dessus dans l’avion, s’accorder à l’oreille en show pendant une dixaine
d’années parce que trop fuck all pour s’acheter un estie d’tuner, un pied défait par une chute de sac à
cymbales, un show en béquilles (aucun lien avec le précédent), pas dormir pis tourner à 8h du matin à
Musiqueplus, d’la baignade tout nu dans l’Fjord à pas d’heure du matin, pis tout ça, ça se ramasse à
quelque part dans ce qui compte les tounes, pis le cœur du band – ce qui fait avancer vraiment.
Y a eu des changements de personnel à chaque étape, un véhicule en faveur d’un nouveau trajet –
présentement, Jesuslesfilles, c’est Martin Blackburn à la guitare et à la voix, Yuki Berthiaume (aussi
d’I. .A.L.G. et de Yocto) à l’autre voix et au clavier, Guillaume Chiasson (aussi de Bon nfant, Ponctuation
et The Blaze Velluto Collection) à l’autre guitare, Thomas Augustin (aussi de Malajube et Penny Diving) à
la basse et Benoit Poirier aux tambours.
(Vendredi) 20 h 30
jeu30juin17 h 00Festival d'humour émergent17 h 00
Il est toujours plus difficile pour les gens de la région de découvrir les nouveaux visages du milieu de l’humour. Notre but, c’est de recréer l’ambiance et l’effervescence des soirées
Il est toujours plus difficile pour les gens de la région de découvrir les nouveaux visages du milieu de l’humour. Notre but, c’est de recréer l’ambiance et l’effervescence des soirées d’humour montréalaises, à Rouyn-Noranda, et en mode Festival. Qui sait, peut-être rentrerez-vous à la maison avec un ou une nouvelle humoriste préférée?
Pour plus d’informations :
(Jeudi) 17 h 00
juillet
jeu07juil17 h 00Bon Quartier17 h 00
Bon Quartier est un regroupement de passionnés de musique provenant de l’univers Techno. Ils canalisent leur énergie en dansant sur le son de leurs meilleures écoutes. Ils ont comme objectif
Bon Quartier est un regroupement de passionnés de musique provenant de l’univers Techno. Ils canalisent leur énergie en dansant sur le son de leurs meilleures écoutes. Ils ont comme objectif de faire découvrir le monde de la musique Techno au public abitibien par la diffusion de soirées gratuites!
(Jeudi) 17 h 00
ven08juil20 h 30Barry Paquin Roberge20 h 30
L’étonnant super-groupe glam montréalais Barry Paquin Roberge est de retour plus flamboyant que jamais après avoir étendu le territoire de son plancher de danse à la grandeur des Amériques et
L’étonnant super-groupe glam montréalais Barry Paquin Roberge est de retour plus flamboyant que jamais après avoir étendu le territoire de son plancher de danse à la grandeur des Amériques et des Europes. Leur nouvelle offrande Exordium to Extasy (disponible le 26 février 2021) élargit la palette de couleurs déjà impressionnante du groupe pour l’emmener vers des territoires toujours plus suaves et délirants. Ses grooves puissants et lumineux faits d’un savant mélange guitares étincelantes, de nappes de synths et de flute enchantée sur lesquels les voix masculine et féminines s’éclatent dans un accord céleste sont exactement ce dont on ignorait qu’on avait besoin dans nos vies. Le disco n’est pas mort : chez BPR, c’est une fête sensuelle et bien de son temps dont on ne veut jamais voir la fin.
(Vendredi) 20 h 30
jeu14juil20 h 30Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp20 h 30
Fondé en 2006 par Vincent Bertholet (Hyperculte), l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp est un projet d’envergure. Pensé comme un véritable orchestre, la taille de l’ensemble a varié à travers le
Fondé en 2006 par Vincent Bertholet (Hyperculte), l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp est un projet d’envergure. Pensé comme un véritable orchestre, la taille de l’ensemble a varié à travers le temps. Désormais à 12, à 14 par le passé ou 6 à ses débuts, l’ensemble a écumé les scènes d’Europe pour démontrer que la formule « plus on est de fous, plus on rit » n’a jamais été aussi vraie que sur scène.
Que ce soit dans des festivals prestigieux (Paléo Festival de Nyon, Fusion Festival, Incubate, Womad, Bad Bonn Kilbi, Jazz à la Vilette) ou sur les quatre albums sortis depuis son lancement, le groupe fait preuve d’une incroyable fluidité. L’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp (titre malicieux en hommage croisé aux groupes traditionnels africains – Orchestre Tout Puissant Konono n°1, Orchestre Tout Puissant Polyrytmo etc…- et à l’un des plus grands dynamiteurs de l’art du 20ème siècle) épouse les formes de ses musiciens.ne.s tout en les poussant dans leur retranchement. En ressort un son puissant, expérimental, instable et terriblement vivant, organique.
Ces traits de caractéristiques se retrouvent sur We’re OK. But We’re Lost Anyway, cinquième opus du groupe. Construit autour de douze musicien.nes. extirpé.es de leur biotope respectif, il développe une musicalité répétitive qui, déployée par vagues successives, crée un sentiment de transes. Mêlant free jazz, post punk, high life, brass band, mixtures symphoniques et kraut rock, leur son uniquement dépasse les limites de genre. Transcendantale, presque rituelle, la musique se voit couplée à des textes puissants, déclamés en rage contre un monde qui part en lambeaux. Adorciste, hypnotique et post-syncrétique, l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, loin du manifeste de Tzara, se retrouve quelque part entre les psaumes phonétiques d’Hugo Ball, une procession soufie qui vire en rixe et un rite vaudou, mais toujours avec une précision propre à la monomanie d’un asperger.
(Jeudi) 20 h 30
ven15juil20 h 30Valaire20 h 30
À l’aube de leur nouvel album qui sortira à l’hiver 2023, Valaire est de retour avec un spectacle toujours aussi électrisant. Ils maîtrisent encore une musique instrumentale dansante qui, depuis
À l’aube de leur nouvel album qui sortira à l’hiver 2023, Valaire est de retour avec un spectacle toujours aussi électrisant. Ils maîtrisent encore une musique instrumentale dansante qui, depuis quelques années, est parfois relevée par l’énergie funk et soul du légendaire chanteur Alan Prater. Cet été, Valaire perfectionnera un nouveau spectacle aux couleurs de leur prochain album aussi rythmé que contemplatif qui ne déroge pas du mandat festif qu’ils défendent vigoureusement depuis leurs débuts.
(Vendredi) 20 h 30
jeu21juil20 h 30Gazoline20 h 30
Les punks les plus sellout de la province s’en viennent avec un album en novembre: Gazoline III. Comment réinventer le fameux rock, désormais renié par tous au profit de genres
Les punks les plus sellout de la province s’en viennent avec un album en novembre: Gazoline III. Comment réinventer le fameux rock, désormais renié par tous au profit de genres à 4 mots? En le tuant, le brassant, en choquant les vieux de la vieille : Gazoline ne se privera pas de piger à gauche à droite, du new jack swing au shoegaze, pour orchestrer son retour. Résultat, un album presque concept, ou méta, c’est le mot, par un band qui toffe encore, prêt à tout pour savourer sa dernière chance. C’est sérieux ou pas? Un peu assurément, mais pas tant. Résolument satirique dans la plupart de ses propos, le disque reste un véritable défilé de refrains puissants et audacieux, sans temps morts, une promesse toujours tenue par Gazoline depuis ses débuts en 2012. Dès l’ouverture du premier single « 3 minutes 5 secondes », la table est mise : un ultimatum livré par le gérant du label, le temps d’un message vocal. La cavalerie sera appelée pour épargner Gazoline, probablement au coût de son âme, vers une recherche du hit total. Comptant parmi ses alliés le réalisateur Gus van Go ou même Simon Brouillard du groupe culte des 60s les Lutins dans le rôle de hype man, Gazoline III se veut une épigramme sur la santé du défunt concept de band, du Rock avec un grand R, de l’industrie et du public : tout le monde y passe un peu. Avec l’annonce officielle de la sortie de l’album vient le troisième single « Dragueur kamikaze », indéniable banger disco (pas neo-disco) sur trame d’incartades nocturnes et de groove découpée au couteau.
À suivre le 12 novembre prochain avec Gazoline III, via Duprince.
(Jeudi) 20 h 30
ven22juil20 h 30Mort Rose20 h 30
Mort Rose est un groupe de rock fondé en 2016 à Montréal par Alexandre Archambault, Christophe Charest-Latif, Julien Comptour et Mark Cool. Ils se sont rapidement illustrés auprès de la
Mort Rose est un groupe de rock fondé en 2016 à Montréal par Alexandre Archambault, Christophe Charest-Latif, Julien Comptour et Mark Cool. Ils se sont rapidement illustrés auprès de la scène underground montréalaise grâce à leur premier album Nés pour aimer, encensé par la critique. Le groupe est également fort de premières parties flamboyantes d’artistes comme Hubert Lenoir, Les Trois Accords et même Weezer. Passionnés de rock psychédélique depuis toujours, le groupe émule de façon intègre, personnelle et moderne les sonorités de la fin des années soixante pour offrir une musique à l’esthétique intemporelle. Leur nouvelle parution autoproduite, Au Revoir Cowboys, à paraître le 10 septembre sur l’étiquette Bonbonbon, est un album dont la passion et l’urgence reflètent à merveille la tension et l’incertitude du climat actuel.
(Vendredi) 20 h 30
jeu28juil20 h 30Léonie Gray20 h 30
Musicienne jusqu’au bout des doigts et chanteuse soul et R&B à la voix envoûtante, Léonie Gray est une artiste assez exceptionnelle, du genre qu’on croise peu souvent. Née en 1993,
Musicienne jusqu’au bout des doigts et chanteuse soul et R&B à la voix envoûtante, Léonie Gray est une artiste assez exceptionnelle, du genre qu’on croise peu souvent. Née en 1993, fille d’un père bassiste et mélomane, Léonie Gray a grandi à Lavaltrie dans une famille où la musique faisait partie du quotidien. Déjà à sept ans, elle se retrouva à chanter sur scène lors d’un spectacle de fin d’année à son école. Chaudement applaudie, elle a compris à ce moment que ce serait désormais la musique qui guiderait son chemin. Inscrite à de multiples cours de chants, de solfège et de trompette, la jeune Léonie a participé à presque tous les concours de chants de sa région et d’ailleurs.
À 18 ans, elle part s’installer à Montréal. Écumant les petites salles de la métropole et de la province, Léonie Gray s’est rapidement fait un nom auprès de plusieurs artistes montréalais d’horizons différents et avec qui elle collabore. De 2012 à 2015, elle fait partie de la pièce Symbiose, une comédie musicale dont elle est l’une des deux chanteuses principales. Nourrie au jazz de Billie Holiday, au R&B d’Etta James ainsi qu’à l’alternatif et à la musique classique, Léonie a ensuite découvert l’univers d’Amy Winehouse, de Corinne Bailey-Rae et de Feist, trois artistes qui l’ont grandement influencée et de qui elle s’inspire encore aujourd’hui.
Avec sa voix pleine de soul, l’émotion à fleur de peau, Léonie Gray charme quiconque à la chance de la voir sur scène et c’est ainsi qu’elle se retrouve rapidement à enchainer les premières parties d’artistes telles que Beyries, France d’Amour, Milk & Bones et Morcheeba.
Hormis les concerts et les longues résidences à L’Escalier et au Honey Martin’s, elle multiplie aussi les enregistrements, souvent fait avec peu de moyens mais beaucoup de passion. C’est cependant en 2018, avec la sortie du EP Growth et l’extrait et vidéoclip Wednesday qu’elle se fait remarquer par Spectra et le Label de production, management et booking La Maison Mère, avec qui elle conclut une entente. Puis elle enregistre et produit elle-même Sensitive, avant avant que le réalisateur et compositeur Tom Lapointe (La Maison Mère) lui propose de faire un album complet.
Perfectionniste, prolifique, polyvalente, Léonie Gray fait partie de ces rares artistes qui vivent et respirent la musique. Cette passion est aussi pour elle un exutoire thérapeutique, une manière de s’affranchir et de grandir. Privilégiant des thématiques telles que la santé mentale, le féminisme, les relations amoureuses, le racisme et l’épanouissement personnel, Léonie Gray aime mettre en contraste des sujets souvent plus difficiles et introspectifs à des musiques plus légères ou entraînantes. Aussi à l’aise dans le registre classique que folk, c’est néanmoins la soul, le R&B, la pop et le jazz qu’elle affectionne, favorisant les sons vintage et une approche authentique et spontanée plutôt que les productions trop léchées et synthétiques. Profitant du confinement imposé par la pandémie, Léonie a enregistré une vingtaine de chansons, dont une bonne partie se retrouvera sur un premier album complet à venir chez La Maison Mère sous licence Spectra Musique, au printemps 2022. D’ici là, Léonie Gray laissera paraître plusieurs de ses chansons sur les plateformes pour donner un avant goût de l’album.
Gageons qu’elle pourra enfin réaliser ce qu’elle souhaite ardemment depuis longtemps : toucher le plus de gens possible avec sa musique et s’inscrire avec grâce dans la postérité.
(Jeudi) 20 h 30
Après le succès fulgurant de Chill ‘Em All et de Resistance, et une incursion dans l’univers sonore des orchestres symphoniques, DJ Champion effectue en 2016 un retour de
Après le succès fulgurant de Chill ‘Em All et de Resistance, et une incursion dans l’univers sonore des orchestres symphoniques, DJ Champion effectue en 2016 un retour de maître vers ses premiers amours musicaux. Son quatrième album, Best Seller, est paru le 6 mai 2016.
(Vendredi) 20 h 30
août
AbiTek est un collectif de joyeux lurons qui adorent poser le son en plein air. Seuls, en grand groupe ou en très très très grand groupe, la fête est au
AbiTek est un collectif de joyeux lurons qui adorent poser le son en plein air. Seuls, en grand groupe ou en très très très grand groupe, la fête est au centre de leurs événements. Accompagnés de génératrices, de speakers à paillettes et de tutus, BoLow, Folie Furieuse, Luciole, MILK et Papi-K savent rassembler les amateurs de basses fréquences et mettre le feu au dancefloor qu’il soit de béton ou de plage. Hardtech-pirate, old-school-electro-spicy ou beat-girly-licorne on ne sait jamais à quoi s’attendre et c’est ce qui fait la beauté de ce collectif disjoncté.
(Jeudi) 17 h 00
ven12aout20 h 30Comment Debord20 h 30
Formé en 2016, le groupe montréalais Comment Debord propose un rock à texte groovy et décontracté. Le septuor s’inspire notamment de la musique des années 70 pour offrir un son
Formé en 2016, le groupe montréalais Comment Debord propose un rock à texte groovy et décontracté. Le septuor s’inspire notamment de la musique des années 70 pour offrir un son bien québécois qui donne envie de bouger, grosses lignes de basse et congas à l’appui. Alternant entre les voix de ses différents membres, la formation n’hésite pas à entraîner son public d’une pièce dansante à une ballade rock plus intimiste, ou encore à passer des guitares au piano, couchant sur ses musiques des textes parfois touchants, parfois drôles, et toujours punchés.
(Vendredi) 20 h 30
jeu18aout17 h 00Mitch Oliver / Beelo17 h 00
Beelo – 17 h De plus en plus présent dans vos oreilles, Beelo nous apporte son expérience
De plus en plus présent dans vos oreilles, Beelo nous apporte son expérience musicale pour les vrai fans de Techno.
Porté par les mélodies fédératrices et les rythmes grisants d’une organic house aux consonances marquées par le mouvement east coast, Mitch Oliver peaufine sa pulsion électronique depuis maintenant une décennie et des poussières. Au gré des beats qui étrillent la nuit, le DJ/producteur, en plein essor, a notamment su séduire quelques joueurs importants de la scène d’ici et d’ailleurs, nommément : Akbal Music, XYZ et Magician On Duty. Et si, dans l’a priori, les éléments mènent tout droit au plancher de danse, le fond se laisse découvrir dans une certaine extase, empreinte de grooves qui soulèvent et injecté d’un senti limpide qui traverse l’ensemble de son œuvre. Sa touche unique en studio et sa répartie éreintante de curateur l’ont conduit à travers le Canada, les États-Unis et les Caraïbes, où il s’est notamment commis lors d’événements majeurs tels le festival AIM, Burning Man ou encore le festival SXM. Dans la foulé, le jeune artiste a aussi su piquer la curiosité de quelques-unes de ses inspirations œuvrant dans le milieu, dont Hernan Cattaneo, Martin Garcia, Erdi Irmak qui ont retoucher ses titres au fil des sorties. Avant de se consacrer à la grande aventure musicale, Mitch Oliver fut athlète et coach, primé et moult fois récompensé par ses pairs et membre de la Fédération internationale de ski. Grandi à Sutton, et dévalant les pentes depuis sa tendre enfance, il n’est que logique que l’homme s’évertue à promouvoir un mode de vie sain à travers une scène qui encaisse par moments, les coups durs. Et si les machines demeurent son outil principal, son instinct hors du commun à saisir le pouls d’un public demeure probablement son plus grand talent, cequi lui a peris d’établir une solide réputation au sein de la scène montréalaise grâce, engrande partie, à ses événements Aurora nés et de ses résidences électrisantes au Velvet, Salon Dahomé et aux PY1 Nights de Guy Laliberté. Au sortir d’une année en mode confiné, 2021 n’a qu’à bien se tenir, Mitch Oliver est ici pour vous refaire bouger !
(Jeudi) 17 h 00
ven19aout20 h 30Gab Paquet20 h 30
« Roi de la mélodie », « perfection faite homme », « chanteur de charme moustachu arborant la coupe Longueuil mais installé à Québec » : ce sont là quelques
« Roi de la mélodie », « perfection faite homme », « chanteur de charme moustachu arborant la coupe Longueuil mais installé à Québec » : ce sont là quelques probantes descriptions de Gab Paquet, cet être de démesure sensuelle et d’exaltation spirituelle. Héraut envoûtant augmenté d’un don divin pour la musique, c’est dans la chanson française de variété qu’il trouve un véhicule pour ses messages essentiels – un sulfureux kitsch qui n’a rien d’un plaisir coupable, dans toute son ambiance transparente et vaporeuse portée de claviers canonisés et de saxophone lascif .
Actif depuis le début des années 2000, c’est seulement en 2013 qu’il trouve sa propre voie, son incarnation charismatique, son émanation nécessaire, via Sélection continentale, un premier album sur lequel on retrouve très notamment le méga-hit Fais l’amour avec moi. Des hits, déjà, oui, bien entendu – mais ce qu’on n’y retrouve pas encore, c’est son impérissable et désormais indissociable coupe Longueuil, les attributs capillaires de Paquet évoquant davantage, à cette époque, les inspirations des plus grands, i.e. Claude François et Michel Louvain.
Dès lors, on se demande : Qui est Gab Paquet? Est-ce un personnage, alors que c’est son vrai nom? À qui ferais-je cet amour? Et c’est illico qu’il indique que les codes esthétiques et sonores susmentionnés – le kitsch, la variété et les bons looks qui y sont afférents – sont d’avenants leurres pour attirer le public dans l’aspect dédié de sa démarche artistique : ses pièces offrent magnanimement plusieurs niveaux de compréhension, et chacun.e y trouve son compte – un rire, une réflexion, une étude approfondie, une illumination – dans une communion extatique. Oh oui – il y a de la substance, et la suite vous surprendra.
Il offre en 2015 la virgule comique et simple ode à la virilité et à l’acceptation de soi qu’est Casio, pad & moustaches – un EP qui lui aura permis de circonscrire davantage son style en affirmant le caractéristique et tant adulé pad (i.e. coupe Longueuil). Et, un an plus tard, il rapplique avec Santa Barbara : un album-concept qui évoque l’éclat de la série télévisée éponyme tout en actualisant le mythe de la martyre Sainte-Barbe, personnifiée par une femme de moeurs légères dans un récit de rêve américain, entre paradis perdu et quête ultime. Gros lot de fun aux emprunts 80s, Santa Barbara lui permet très notamment d’assurer la première partie du susmentionné et inspirant Michel Louvain au Festival d’Été de Québec en 2017.
Et c’est à l’automne 2020 que la suite s’amorce, alors qu’il dévoile les premières bribes de La Force d’Éros, son troisième album, et premier à paraître sous le label Duprince. Magnum opus avant le prochain, La Force d’Éros est le premier volet d’un diptyque érotico-ésotérique, sur lequel Gab Paquet s’enduit d’influences 90s (entre autres : pop de boy bands, ballade québ, trance et nu-metal) pour aborder le thème de la sacralisation des rapports sexuels en s’appuyant sur le débat entre l’Éros céleste et l’Éros vulgaire du Banquet de Platon – pour finalement conclure que c’est l’amour qui va sauver le monde.
Êtes-vous prêt.e.s à être sauvé.e.s par La Force d’Éros?
(Vendredi) 20 h 30
jeu25aout17 h 00MoKa / Et on déjeune17 h 00
Et on déjeune Et on déjeune est un quintet féminin qui explore la limite entre l’intuition et l’observation factuelle par
Et on déjeune est un quintet féminin qui explore la limite entre l’intuition et l’observation factuelle par une poésie imagée percutante et assumée. Imbibée d’une nostalgie des années 90, leur musique indie pop aux mélodies accrocheuses se révèle tout en nuances et en brisures de rythme. Formé en 2020, le groupe remporte le FRIMAT 2021 et peut compter sur son énergie contagieuse et la complicité palpable des membres pour se propulser vers l’infini.
MoKa est un duo électro-pop francophone composé de deux musiciennes éclatées et dynamiques. Marie-Anne Tessier et Jeanne Gagné se sont rencontrées lorsqu’elles étudiaient en musique au cégep Marie-Victorin. Elles explorent et mélangent différents styles pour créer une ambiance bien à elles. Marie-Anne et Jeanne évoluaient déjà dans le milieu musical avant de fonder MoKa en début 2018. La réunion de leurs expériences mène à la création d’une musique francophone électronique groovy remplie de mélodies accrocheuses. En apparence sucrées et légères leurs chansons portent une réflexion lucide parfois amère, un peu comme un café moka… moitié café moitié chocolat. Sur scène, dans un décor tropical et coloré, les deux multi-instrumentistes (voix, basse, percussions, batterie, guitare) sont accompagnées de quatre autres musiciens/musiciennes aux claviers, guitare, basse et batterie.
(Jeudi) 17 h 00
« If two men just ain’t right, then I’m living in a world that’s upside down« , Matt Rogers, chanteur principal et
« If two men just ain’t right, then I’m living in a world that’s upside down« , Matt Rogers, chanteur principal et auteur-compositeur du groupe montréalais LGBTQ indie-rock Fleece, chante sur « Upside Down », une chanson sur leur superbe nouveau LP, Stunning and Atrocious. Sur cet album, le groupe ne se retient pas de partager leur façon de voir le monde. En fait, Fleece n’a jamais arrêté, même un instant, pour se définir ou ajouter des étiquettes à ses l’expérience. Optant plutôt pour s’ouvrir et être. Ce groupe est au naturel et ce fut visible dès leur premiers jours. Avec leurs sorties et leurs bouffonneries, ils ont réussi à ajouter de l’huile sur le feu et ont suscité de nombreux abonnés dévoués sur Spotify, Instagram et TikTok, résultant en une audience mondiale et des millions de flux mensuels.a world where people are able to define themselves in any way they choose. And that is the Fleece way.
(Vendredi) 20 h 30
juin
jeu09juin17 h 00Bolarinho / Shagass Disco17 h 00
Shagass Disco – 17 h Bolarinho – 20 h Bolarinho est un DJ
Bolarinho est un DJ et producteur de musique électronique actif sur la scène depuis 2015.
Il se démarque par sa sonorité très groovy & sa mystique barbe qui nous transporte à la belle époque du Disco !
(Jeudi) 17 h 00
ven10juin20 h 30We Are Wolves20 h 30
Live We Are Wolves… À la source de la déferlante art/dance/punk/électro du début des années 2000, ils sont les seuls à mordre encore, toujours en chasse. À la défense de cinq
Live
We Are Wolves… À la source de la déferlante art/dance/punk/électro du début des années 2000, ils sont les seuls à mordre encore, toujours en chasse. À la défense de cinq longs jeu et d’un EP bilingue, le groupe aura parcouru les routes de l’Amérique et de l’Europe, soit à la programmation de festivals renommés tels que Les Eurockéennes (France), SXSW (Austin), CMJ (New York), LA Weekly Detour Festival (Los Angeles), le Great Escape (Royaume-Uni), Osheaga (Montréal) et FIMPRO (Mexique), ou en partageant la scène avec des groupes comme And You Will Know Us By The Trail of Dead, The (International) Noise Conspiracy, The Gossip, Gorillaz, Muse, Indochine et Bloc Party.
La main de Dieu
Ayant fait son chemin et n’ayant plus rien à prouver, We Are Wolves décide de plonger tête première dans ses influences proto-punk pour nous offrir La main de Dieu, un EP composé de cinq chansons en français et en espagnol. Le duo puise dans les vieux riffs qui trainaient et dans leur propre spontanéité, révélant un groupe mature en pleine possession de ses moyens. La main de Dieu est le salut de ces loups qui n’en sont pas à leur dernière chasse.
(Vendredi) 20 h 30
Orangeade + Mamiilou + Shagass Disco = 1989 1983 + 1990 + 1994 / 3 = 1989. 1979, 1989, 1999 = disco, funk, house.
Orangeade + Mamiilou + Shagass Disco = 1989
1983 + 1990 + 1994 / 3 = 1989.
1979, 1989, 1999 = disco, funk, house.
(Jeudi) 17 h 00
ven17juin17 h 00Pierre Kwenders / DJ Orangeade17 h 00
DJ Orangeade – 17 h DJ depuis 1996 aux danses de l’école La Source, Félix B. Desfossés débute véritablement sa
DJ depuis 1996 aux danses de l’école La Source, Félix B. Desfossés débute véritablement sa carrière au Pub Le Balafré de Montréal en 2003 avec des sonorités punk et rock’n’roll. Suivent des résidences à l’Esco, le Café Chaos, la Rockette et un tournant vers le soul et le funk autour de 2010. Depuis 2013, ses sets s’orientent vers le rap, le disco, le house et l’afrobeat.
Chantant et rappant en lingala, français, anglais, tshiluba et kikongo, Pierre Kwenders tisse de la même manière ses histoires à travers les frontières de la langue et de la géographie. José Louis and the Paradox of Love est l’aboutissement de son développement personnel et de la dextérité musicale qu’il a affinée au fil des ans, faisant converger ses fortes capacités d’auteur-compositeur avec la bravoure qu’il possède en tant que DJ. L’album explore une recherche permanente pour saisir les complexités universelles de la romance, parfois à travers le prisme des expériences intimes de Kwenders. José Louis and the Paradox of Love sera dévoilé le 29 avril prochain sur l’étiquette Arts & Crafts.
(Vendredi) 17 h 00
Révélation de la nouvelle garde du rap québécois, LaF est un collectif montréalais qui rassemble trois rappeurs aux voix bien distinctes, ainsi que trois concepteurs rythmiques. Sillonnant les salles de
Révélation de la nouvelle garde du rap québécois, LaF est un collectif montréalais qui rassemble trois rappeurs aux voix bien distinctes, ainsi que trois concepteurs rythmiques. Sillonnant les salles de spectacles de la métropole en mode quatuor depuis 2015, la formation se distingue dès 2018 en remportant les Francouvertes. Ce succès lui ouvre aussitôt les portes de festivals parmi les plus prestigieux : Osheaga, Festival d’été de Québec, Francos de Montréal. Après plusieurs essais discographiques (Monsieur-Madame, Jello, Hôtel Délices), LaF atteint une maturité artistique avec Citadelle paru à l’automne 2019. Unanimement salué par la critique médiatique, cet album de hip-hop aux sonorités soul, jazz et parfois pop propose des textes résolument ancrés dans l’émotivité. Suite au lancement de cet opus à guichets fermés au Théâtre Fairmount à Montréal, la formation se lance avec succès à la conquête des scènes de la province. Malgré une atmosphère pandémique, l’automne 2020 voit la sortie du EP Soin entreprise qui permet à LaF de renouer avec des compositions plus épurées et minimalistes sans pour autant céder à la simplicité.
(Jeudi) 20 h 30
ven24juin20 h 30Jesuslesfilles20 h 30
Ça fait un bout que c’est sur la run cette affaire-là – 13 ans c’t’année. Une bio mise à jour, ça change pasgrand chose aux origines, ça ajoute une
Ça fait un bout que c’est sur la run cette affaire-là – 13 ans c’t’année. Une bio mise à jour, ça change pas
grand chose aux origines, ça ajoute une couple de détails en perspective mais ça reste que c’est pour
continuer d’aller par en avant. C’est un enjeu de contingence, de résilience peut-être, d’attribution d’une
partie de la vie de chacun. Pis y a de quoi, un confluent d’acharnement, de passion, et de condamnation,
peut-être aussi, qui fait que, à travers les écueils et les élans, c’est toujours après se passer un exercice
de tensions et d’essences qui s’est développé à travers un roc perméable mais enligné, succinct mais
pas garroché, réfléchi mais urgent, réfléchi dans l’urgence, pis qui laisse de plus en plus de place à la
contemplation et à l’examen.
Les dates importantes c’est 2008 (le band), 2010 (Une belle table), 2014 (« Le grain d’or » – primé au
GAMIQ comme album roc de l’année), 2018 (Daniel, sous Blow the Fuse, nommé comme album rock de
l’année + le band nommé comme artiste de l’année au GAMIQ) pis 2021 (L’heure idéale, sous Duprince).
Les scènes écumées, elles, vont de sheaga à Iceland Air aves à une tournée française.
Y a les creux de périodes, mais y a surtout le fun eu, plus souvent qu’autrement à travers les
achoppements l’emblématique pérennité du Peavy Bandit 112, des éclairs de génie en rollerblades,
jouer au cribble avant les shows, réussir à se rendre en Islande en se faisant faire un passeport sur le fly
pendant l’escale pis se faire puker dessus dans l’avion, s’accorder à l’oreille en show pendant une dixaine
d’années parce que trop fuck all pour s’acheter un estie d’tuner, un pied défait par une chute de sac à
cymbales, un show en béquilles (aucun lien avec le précédent), pas dormir pis tourner à 8h du matin à
Musiqueplus, d’la baignade tout nu dans l’Fjord à pas d’heure du matin, pis tout ça, ça se ramasse à
quelque part dans ce qui compte les tounes, pis le cœur du band – ce qui fait avancer vraiment.
Y a eu des changements de personnel à chaque étape, un véhicule en faveur d’un nouveau trajet –
présentement, Jesuslesfilles, c’est Martin Blackburn à la guitare et à la voix, Yuki Berthiaume (aussi
d’I. .A.L.G. et de Yocto) à l’autre voix et au clavier, Guillaume Chiasson (aussi de Bon nfant, Ponctuation
et The Blaze Velluto Collection) à l’autre guitare, Thomas Augustin (aussi de Malajube et Penny Diving) à
la basse et Benoit Poirier aux tambours.
(Vendredi) 20 h 30
jeu30juin17 h 00Festival d'humour émergent17 h 00
Il est toujours plus difficile pour les gens de la région de découvrir les nouveaux visages du milieu de l’humour. Notre but, c’est de recréer l’ambiance et l’effervescence des soirées
Il est toujours plus difficile pour les gens de la région de découvrir les nouveaux visages du milieu de l’humour. Notre but, c’est de recréer l’ambiance et l’effervescence des soirées d’humour montréalaises, à Rouyn-Noranda, et en mode Festival. Qui sait, peut-être rentrerez-vous à la maison avec un ou une nouvelle humoriste préférée?
Pour plus d’informations :
(Jeudi) 17 h 00
juillet
jeu07juil17 h 00Bon Quartier17 h 00
Bon Quartier est un regroupement de passionnés de musique provenant de l’univers Techno. Ils canalisent leur énergie en dansant sur le son de leurs meilleures écoutes. Ils ont comme objectif
Bon Quartier est un regroupement de passionnés de musique provenant de l’univers Techno. Ils canalisent leur énergie en dansant sur le son de leurs meilleures écoutes. Ils ont comme objectif de faire découvrir le monde de la musique Techno au public abitibien par la diffusion de soirées gratuites!
(Jeudi) 17 h 00
ven08juil20 h 30Barry Paquin Roberge20 h 30
L’étonnant super-groupe glam montréalais Barry Paquin Roberge est de retour plus flamboyant que jamais après avoir étendu le territoire de son plancher de danse à la grandeur des Amériques et
L’étonnant super-groupe glam montréalais Barry Paquin Roberge est de retour plus flamboyant que jamais après avoir étendu le territoire de son plancher de danse à la grandeur des Amériques et des Europes. Leur nouvelle offrande Exordium to Extasy (disponible le 26 février 2021) élargit la palette de couleurs déjà impressionnante du groupe pour l’emmener vers des territoires toujours plus suaves et délirants. Ses grooves puissants et lumineux faits d’un savant mélange guitares étincelantes, de nappes de synths et de flute enchantée sur lesquels les voix masculine et féminines s’éclatent dans un accord céleste sont exactement ce dont on ignorait qu’on avait besoin dans nos vies. Le disco n’est pas mort : chez BPR, c’est une fête sensuelle et bien de son temps dont on ne veut jamais voir la fin.
(Vendredi) 20 h 30
jeu14juil20 h 30Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp20 h 30
Fondé en 2006 par Vincent Bertholet (Hyperculte), l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp est un projet d’envergure. Pensé comme un véritable orchestre, la taille de l’ensemble a varié à travers le
Fondé en 2006 par Vincent Bertholet (Hyperculte), l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp est un projet d’envergure. Pensé comme un véritable orchestre, la taille de l’ensemble a varié à travers le temps. Désormais à 12, à 14 par le passé ou 6 à ses débuts, l’ensemble a écumé les scènes d’Europe pour démontrer que la formule « plus on est de fous, plus on rit » n’a jamais été aussi vraie que sur scène.
Que ce soit dans des festivals prestigieux (Paléo Festival de Nyon, Fusion Festival, Incubate, Womad, Bad Bonn Kilbi, Jazz à la Vilette) ou sur les quatre albums sortis depuis son lancement, le groupe fait preuve d’une incroyable fluidité. L’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp (titre malicieux en hommage croisé aux groupes traditionnels africains – Orchestre Tout Puissant Konono n°1, Orchestre Tout Puissant Polyrytmo etc…- et à l’un des plus grands dynamiteurs de l’art du 20ème siècle) épouse les formes de ses musiciens.ne.s tout en les poussant dans leur retranchement. En ressort un son puissant, expérimental, instable et terriblement vivant, organique.
Ces traits de caractéristiques se retrouvent sur We’re OK. But We’re Lost Anyway, cinquième opus du groupe. Construit autour de douze musicien.nes. extirpé.es de leur biotope respectif, il développe une musicalité répétitive qui, déployée par vagues successives, crée un sentiment de transes. Mêlant free jazz, post punk, high life, brass band, mixtures symphoniques et kraut rock, leur son uniquement dépasse les limites de genre. Transcendantale, presque rituelle, la musique se voit couplée à des textes puissants, déclamés en rage contre un monde qui part en lambeaux. Adorciste, hypnotique et post-syncrétique, l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, loin du manifeste de Tzara, se retrouve quelque part entre les psaumes phonétiques d’Hugo Ball, une procession soufie qui vire en rixe et un rite vaudou, mais toujours avec une précision propre à la monomanie d’un asperger.
(Jeudi) 20 h 30
ven15juil20 h 30Valaire20 h 30
À l’aube de leur nouvel album qui sortira à l’hiver 2023, Valaire est de retour avec un spectacle toujours aussi électrisant. Ils maîtrisent encore une musique instrumentale dansante qui, depuis
À l’aube de leur nouvel album qui sortira à l’hiver 2023, Valaire est de retour avec un spectacle toujours aussi électrisant. Ils maîtrisent encore une musique instrumentale dansante qui, depuis quelques années, est parfois relevée par l’énergie funk et soul du légendaire chanteur Alan Prater. Cet été, Valaire perfectionnera un nouveau spectacle aux couleurs de leur prochain album aussi rythmé que contemplatif qui ne déroge pas du mandat festif qu’ils défendent vigoureusement depuis leurs débuts.
(Vendredi) 20 h 30
jeu21juil20 h 30Gazoline20 h 30
Les punks les plus sellout de la province s’en viennent avec un album en novembre: Gazoline III. Comment réinventer le fameux rock, désormais renié par tous au profit de genres
Les punks les plus sellout de la province s’en viennent avec un album en novembre: Gazoline III. Comment réinventer le fameux rock, désormais renié par tous au profit de genres à 4 mots? En le tuant, le brassant, en choquant les vieux de la vieille : Gazoline ne se privera pas de piger à gauche à droite, du new jack swing au shoegaze, pour orchestrer son retour. Résultat, un album presque concept, ou méta, c’est le mot, par un band qui toffe encore, prêt à tout pour savourer sa dernière chance. C’est sérieux ou pas? Un peu assurément, mais pas tant. Résolument satirique dans la plupart de ses propos, le disque reste un véritable défilé de refrains puissants et audacieux, sans temps morts, une promesse toujours tenue par Gazoline depuis ses débuts en 2012. Dès l’ouverture du premier single « 3 minutes 5 secondes », la table est mise : un ultimatum livré par le gérant du label, le temps d’un message vocal. La cavalerie sera appelée pour épargner Gazoline, probablement au coût de son âme, vers une recherche du hit total. Comptant parmi ses alliés le réalisateur Gus van Go ou même Simon Brouillard du groupe culte des 60s les Lutins dans le rôle de hype man, Gazoline III se veut une épigramme sur la santé du défunt concept de band, du Rock avec un grand R, de l’industrie et du public : tout le monde y passe un peu. Avec l’annonce officielle de la sortie de l’album vient le troisième single « Dragueur kamikaze », indéniable banger disco (pas neo-disco) sur trame d’incartades nocturnes et de groove découpée au couteau.
À suivre le 12 novembre prochain avec Gazoline III, via Duprince.
(Jeudi) 20 h 30
ven22juil20 h 30Mort Rose20 h 30
Mort Rose est un groupe de rock fondé en 2016 à Montréal par Alexandre Archambault, Christophe Charest-Latif, Julien Comptour et Mark Cool. Ils se sont rapidement illustrés auprès de la
Mort Rose est un groupe de rock fondé en 2016 à Montréal par Alexandre Archambault, Christophe Charest-Latif, Julien Comptour et Mark Cool. Ils se sont rapidement illustrés auprès de la scène underground montréalaise grâce à leur premier album Nés pour aimer, encensé par la critique. Le groupe est également fort de premières parties flamboyantes d’artistes comme Hubert Lenoir, Les Trois Accords et même Weezer. Passionnés de rock psychédélique depuis toujours, le groupe émule de façon intègre, personnelle et moderne les sonorités de la fin des années soixante pour offrir une musique à l’esthétique intemporelle. Leur nouvelle parution autoproduite, Au Revoir Cowboys, à paraître le 10 septembre sur l’étiquette Bonbonbon, est un album dont la passion et l’urgence reflètent à merveille la tension et l’incertitude du climat actuel.
(Vendredi) 20 h 30
jeu28juil20 h 30Léonie Gray20 h 30
Musicienne jusqu’au bout des doigts et chanteuse soul et R&B à la voix envoûtante, Léonie Gray est une artiste assez exceptionnelle, du genre qu’on croise peu souvent. Née en 1993,
Musicienne jusqu’au bout des doigts et chanteuse soul et R&B à la voix envoûtante, Léonie Gray est une artiste assez exceptionnelle, du genre qu’on croise peu souvent. Née en 1993, fille d’un père bassiste et mélomane, Léonie Gray a grandi à Lavaltrie dans une famille où la musique faisait partie du quotidien. Déjà à sept ans, elle se retrouva à chanter sur scène lors d’un spectacle de fin d’année à son école. Chaudement applaudie, elle a compris à ce moment que ce serait désormais la musique qui guiderait son chemin. Inscrite à de multiples cours de chants, de solfège et de trompette, la jeune Léonie a participé à presque tous les concours de chants de sa région et d’ailleurs.
À 18 ans, elle part s’installer à Montréal. Écumant les petites salles de la métropole et de la province, Léonie Gray s’est rapidement fait un nom auprès de plusieurs artistes montréalais d’horizons différents et avec qui elle collabore. De 2012 à 2015, elle fait partie de la pièce Symbiose, une comédie musicale dont elle est l’une des deux chanteuses principales. Nourrie au jazz de Billie Holiday, au R&B d’Etta James ainsi qu’à l’alternatif et à la musique classique, Léonie a ensuite découvert l’univers d’Amy Winehouse, de Corinne Bailey-Rae et de Feist, trois artistes qui l’ont grandement influencée et de qui elle s’inspire encore aujourd’hui.
Avec sa voix pleine de soul, l’émotion à fleur de peau, Léonie Gray charme quiconque à la chance de la voir sur scène et c’est ainsi qu’elle se retrouve rapidement à enchainer les premières parties d’artistes telles que Beyries, France d’Amour, Milk & Bones et Morcheeba.
Hormis les concerts et les longues résidences à L’Escalier et au Honey Martin’s, elle multiplie aussi les enregistrements, souvent fait avec peu de moyens mais beaucoup de passion. C’est cependant en 2018, avec la sortie du EP Growth et l’extrait et vidéoclip Wednesday qu’elle se fait remarquer par Spectra et le Label de production, management et booking La Maison Mère, avec qui elle conclut une entente. Puis elle enregistre et produit elle-même Sensitive, avant avant que le réalisateur et compositeur Tom Lapointe (La Maison Mère) lui propose de faire un album complet.
Perfectionniste, prolifique, polyvalente, Léonie Gray fait partie de ces rares artistes qui vivent et respirent la musique. Cette passion est aussi pour elle un exutoire thérapeutique, une manière de s’affranchir et de grandir. Privilégiant des thématiques telles que la santé mentale, le féminisme, les relations amoureuses, le racisme et l’épanouissement personnel, Léonie Gray aime mettre en contraste des sujets souvent plus difficiles et introspectifs à des musiques plus légères ou entraînantes. Aussi à l’aise dans le registre classique que folk, c’est néanmoins la soul, le R&B, la pop et le jazz qu’elle affectionne, favorisant les sons vintage et une approche authentique et spontanée plutôt que les productions trop léchées et synthétiques. Profitant du confinement imposé par la pandémie, Léonie a enregistré une vingtaine de chansons, dont une bonne partie se retrouvera sur un premier album complet à venir chez La Maison Mère sous licence Spectra Musique, au printemps 2022. D’ici là, Léonie Gray laissera paraître plusieurs de ses chansons sur les plateformes pour donner un avant goût de l’album.
Gageons qu’elle pourra enfin réaliser ce qu’elle souhaite ardemment depuis longtemps : toucher le plus de gens possible avec sa musique et s’inscrire avec grâce dans la postérité.
(Jeudi) 20 h 30
Après le succès fulgurant de Chill ‘Em All et de Resistance, et une incursion dans l’univers sonore des orchestres symphoniques, DJ Champion effectue en 2016 un retour de
Après le succès fulgurant de Chill ‘Em All et de Resistance, et une incursion dans l’univers sonore des orchestres symphoniques, DJ Champion effectue en 2016 un retour de maître vers ses premiers amours musicaux. Son quatrième album, Best Seller, est paru le 6 mai 2016.
(Vendredi) 20 h 30
août
AbiTek est un collectif de joyeux lurons qui adorent poser le son en plein air. Seuls, en grand groupe ou en très très très grand groupe, la fête est au
AbiTek est un collectif de joyeux lurons qui adorent poser le son en plein air. Seuls, en grand groupe ou en très très très grand groupe, la fête est au centre de leurs événements. Accompagnés de génératrices, de speakers à paillettes et de tutus, BoLow, Folie Furieuse, Luciole, MILK et Papi-K savent rassembler les amateurs de basses fréquences et mettre le feu au dancefloor qu’il soit de béton ou de plage. Hardtech-pirate, old-school-electro-spicy ou beat-girly-licorne on ne sait jamais à quoi s’attendre et c’est ce qui fait la beauté de ce collectif disjoncté.
(Jeudi) 17 h 00
ven12aout20 h 30Comment Debord20 h 30
Formé en 2016, le groupe montréalais Comment Debord propose un rock à texte groovy et décontracté. Le septuor s’inspire notamment de la musique des années 70 pour offrir un son
Formé en 2016, le groupe montréalais Comment Debord propose un rock à texte groovy et décontracté. Le septuor s’inspire notamment de la musique des années 70 pour offrir un son bien québécois qui donne envie de bouger, grosses lignes de basse et congas à l’appui. Alternant entre les voix de ses différents membres, la formation n’hésite pas à entraîner son public d’une pièce dansante à une ballade rock plus intimiste, ou encore à passer des guitares au piano, couchant sur ses musiques des textes parfois touchants, parfois drôles, et toujours punchés.
(Vendredi) 20 h 30
jeu18aout17 h 00Mitch Oliver / Beelo17 h 00
Beelo – 17 h De plus en plus présent dans vos oreilles, Beelo nous apporte son expérience
De plus en plus présent dans vos oreilles, Beelo nous apporte son expérience musicale pour les vrai fans de Techno.
Porté par les mélodies fédératrices et les rythmes grisants d’une organic house aux consonances marquées par le mouvement east coast, Mitch Oliver peaufine sa pulsion électronique depuis maintenant une décennie et des poussières. Au gré des beats qui étrillent la nuit, le DJ/producteur, en plein essor, a notamment su séduire quelques joueurs importants de la scène d’ici et d’ailleurs, nommément : Akbal Music, XYZ et Magician On Duty. Et si, dans l’a priori, les éléments mènent tout droit au plancher de danse, le fond se laisse découvrir dans une certaine extase, empreinte de grooves qui soulèvent et injecté d’un senti limpide qui traverse l’ensemble de son œuvre. Sa touche unique en studio et sa répartie éreintante de curateur l’ont conduit à travers le Canada, les États-Unis et les Caraïbes, où il s’est notamment commis lors d’événements majeurs tels le festival AIM, Burning Man ou encore le festival SXM. Dans la foulé, le jeune artiste a aussi su piquer la curiosité de quelques-unes de ses inspirations œuvrant dans le milieu, dont Hernan Cattaneo, Martin Garcia, Erdi Irmak qui ont retoucher ses titres au fil des sorties. Avant de se consacrer à la grande aventure musicale, Mitch Oliver fut athlète et coach, primé et moult fois récompensé par ses pairs et membre de la Fédération internationale de ski. Grandi à Sutton, et dévalant les pentes depuis sa tendre enfance, il n’est que logique que l’homme s’évertue à promouvoir un mode de vie sain à travers une scène qui encaisse par moments, les coups durs. Et si les machines demeurent son outil principal, son instinct hors du commun à saisir le pouls d’un public demeure probablement son plus grand talent, cequi lui a peris d’établir une solide réputation au sein de la scène montréalaise grâce, engrande partie, à ses événements Aurora nés et de ses résidences électrisantes au Velvet, Salon Dahomé et aux PY1 Nights de Guy Laliberté. Au sortir d’une année en mode confiné, 2021 n’a qu’à bien se tenir, Mitch Oliver est ici pour vous refaire bouger !
(Jeudi) 17 h 00
ven19aout20 h 30Gab Paquet20 h 30
« Roi de la mélodie », « perfection faite homme », « chanteur de charme moustachu arborant la coupe Longueuil mais installé à Québec » : ce sont là quelques
« Roi de la mélodie », « perfection faite homme », « chanteur de charme moustachu arborant la coupe Longueuil mais installé à Québec » : ce sont là quelques probantes descriptions de Gab Paquet, cet être de démesure sensuelle et d’exaltation spirituelle. Héraut envoûtant augmenté d’un don divin pour la musique, c’est dans la chanson française de variété qu’il trouve un véhicule pour ses messages essentiels – un sulfureux kitsch qui n’a rien d’un plaisir coupable, dans toute son ambiance transparente et vaporeuse portée de claviers canonisés et de saxophone lascif .
Actif depuis le début des années 2000, c’est seulement en 2013 qu’il trouve sa propre voie, son incarnation charismatique, son émanation nécessaire, via Sélection continentale, un premier album sur lequel on retrouve très notamment le méga-hit Fais l’amour avec moi. Des hits, déjà, oui, bien entendu – mais ce qu’on n’y retrouve pas encore, c’est son impérissable et désormais indissociable coupe Longueuil, les attributs capillaires de Paquet évoquant davantage, à cette époque, les inspirations des plus grands, i.e. Claude François et Michel Louvain.
Dès lors, on se demande : Qui est Gab Paquet? Est-ce un personnage, alors que c’est son vrai nom? À qui ferais-je cet amour? Et c’est illico qu’il indique que les codes esthétiques et sonores susmentionnés – le kitsch, la variété et les bons looks qui y sont afférents – sont d’avenants leurres pour attirer le public dans l’aspect dédié de sa démarche artistique : ses pièces offrent magnanimement plusieurs niveaux de compréhension, et chacun.e y trouve son compte – un rire, une réflexion, une étude approfondie, une illumination – dans une communion extatique. Oh oui – il y a de la substance, et la suite vous surprendra.
Il offre en 2015 la virgule comique et simple ode à la virilité et à l’acceptation de soi qu’est Casio, pad & moustaches – un EP qui lui aura permis de circonscrire davantage son style en affirmant le caractéristique et tant adulé pad (i.e. coupe Longueuil). Et, un an plus tard, il rapplique avec Santa Barbara : un album-concept qui évoque l’éclat de la série télévisée éponyme tout en actualisant le mythe de la martyre Sainte-Barbe, personnifiée par une femme de moeurs légères dans un récit de rêve américain, entre paradis perdu et quête ultime. Gros lot de fun aux emprunts 80s, Santa Barbara lui permet très notamment d’assurer la première partie du susmentionné et inspirant Michel Louvain au Festival d’Été de Québec en 2017.
Et c’est à l’automne 2020 que la suite s’amorce, alors qu’il dévoile les premières bribes de La Force d’Éros, son troisième album, et premier à paraître sous le label Duprince. Magnum opus avant le prochain, La Force d’Éros est le premier volet d’un diptyque érotico-ésotérique, sur lequel Gab Paquet s’enduit d’influences 90s (entre autres : pop de boy bands, ballade québ, trance et nu-metal) pour aborder le thème de la sacralisation des rapports sexuels en s’appuyant sur le débat entre l’Éros céleste et l’Éros vulgaire du Banquet de Platon – pour finalement conclure que c’est l’amour qui va sauver le monde.
Êtes-vous prêt.e.s à être sauvé.e.s par La Force d’Éros?
(Vendredi) 20 h 30
jeu25aout17 h 00MoKa / Et on déjeune17 h 00
Et on déjeune Et on déjeune est un quintet féminin qui explore la limite entre l’intuition et l’observation factuelle par
Et on déjeune est un quintet féminin qui explore la limite entre l’intuition et l’observation factuelle par une poésie imagée percutante et assumée. Imbibée d’une nostalgie des années 90, leur musique indie pop aux mélodies accrocheuses se révèle tout en nuances et en brisures de rythme. Formé en 2020, le groupe remporte le FRIMAT 2021 et peut compter sur son énergie contagieuse et la complicité palpable des membres pour se propulser vers l’infini.
MoKa est un duo électro-pop francophone composé de deux musiciennes éclatées et dynamiques. Marie-Anne Tessier et Jeanne Gagné se sont rencontrées lorsqu’elles étudiaient en musique au cégep Marie-Victorin. Elles explorent et mélangent différents styles pour créer une ambiance bien à elles. Marie-Anne et Jeanne évoluaient déjà dans le milieu musical avant de fonder MoKa en début 2018. La réunion de leurs expériences mène à la création d’une musique francophone électronique groovy remplie de mélodies accrocheuses. En apparence sucrées et légères leurs chansons portent une réflexion lucide parfois amère, un peu comme un café moka… moitié café moitié chocolat. Sur scène, dans un décor tropical et coloré, les deux multi-instrumentistes (voix, basse, percussions, batterie, guitare) sont accompagnées de quatre autres musiciens/musiciennes aux claviers, guitare, basse et batterie.
(Jeudi) 17 h 00
« If two men just ain’t right, then I’m living in a world that’s upside down« , Matt Rogers, chanteur principal et
« If two men just ain’t right, then I’m living in a world that’s upside down« , Matt Rogers, chanteur principal et auteur-compositeur du groupe montréalais LGBTQ indie-rock Fleece, chante sur « Upside Down », une chanson sur leur superbe nouveau LP, Stunning and Atrocious. Sur cet album, le groupe ne se retient pas de partager leur façon de voir le monde. En fait, Fleece n’a jamais arrêté, même un instant, pour se définir ou ajouter des étiquettes à ses l’expérience. Optant plutôt pour s’ouvrir et être. Ce groupe est au naturel et ce fut visible dès leur premiers jours. Avec leurs sorties et leurs bouffonneries, ils ont réussi à ajouter de l’huile sur le feu et ont suscité de nombreux abonnés dévoués sur Spotify, Instagram et TikTok, résultant en une audience mondiale et des millions de flux mensuels.a world where people are able to define themselves in any way they choose. And that is the Fleece way.
(Vendredi) 20 h 30
Et bien sûr des concerts dans le cadre du FME, du 1er au 4 septembre!